Geneviève Lafont

Geneviève Lafont a exercé la profession d’avocat au barreau de Paris pendant 25 ans. La dimension relationnelle de son métier et son impact sur les personnes et les jugements l’ont conduite à s’intéresser aux Sciences sociales. Formée à la Discipline Positive et à l’approche narrative, Geneviève Lafont a fondé en 2014 son organisme de formation Le Cadre Vert qui conçoit et anime des formations dans le domaine des compétences sociales.
Elle est également l’auteur d’un jeu de cartes pédagogiques Deviens le héros de ta vie© pour créer des occasions de réelle proximité et déployer les valeurs recherchées de proximité, authenticité et spontanéité.
Domaines d’interventions
- Formation des personnes exerçant en contexte professionnel un métier d’accompagnement, d’aide ou d’animation (coach, formateur, chef d’établissement, manager, RH…) sur les thématiques des compétences psychosociales ajustées aux situations et aux personnes
- Formation des magistrats à l’ENM (Ecole nationale de la magistrature) sur le thème « office du juge et précarité ». Quel est le rôle du juge et la place du droit face au déséquilibre des parties en présence ? Identification et co-construction des outils nécessaires et utiles à l’audience
- Analyse des pratiques professionnelles des équipes de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) portant sur les difficultés relationnelles en équipe et avec les jeunes (posture et outils pratiques)
- Formation des enseignants aux fondamentaux de l’approche narrative pour développer des échanges authentiques et constructifs avec les élèves et leurs parents
- Formation des établissements scolaires à la démarche et aux outils de la Discipline Positive pour développer une pédagogie ancrée dans l’encouragement et la coopération
Fondements
Créé en 2014 par Geneviève Lafont, le Cadre Vert formation propose des programmes de formation fondés :
- sur l’approche narrative de Mickael White pour favoriser la qualité des échanges (pairs, collaborateurs, élèves …), reconnecter la personne à ses forces et ses ressources, développer l’estime de soi, améliorer le climat professionnel et scolaire. En savoir +
- et sur les travaux et l’enseignement d’Alfred Adler et la philosophie de la Discipline Positive de Jane Nelsen pour développer une pédagogie par l’encouragement et recréer du lien. En savoir +
L’Approche Narrative
Cette démarche est ancrée sur les principes et le travail de Michael White (1948-2008) travailleur social australien, et son collègue et ami canadien David Epston (né en 1944) sociologue et antropologue.
C’est une approche optimiste avec un changement de posture et des techniques spécifiques de conversation pour engager un dialogue ancré dans la bienveillance, le respect mutuel et travailler sur la relation. Elle est utilisée aujourd’hui par des coachs, des enseignants et des consultants en entreprise pour aider les personnes et les équipes à retrouver du lien, du sens, la capacité de faire des choix et de prendre les bonnes décisions.
La démarche narrative
Pour Mickael White « la personne n’est pas le problème, le problème est le problème et la personne est la personne ». L’approche narrative est respectueuse et profondément optimiste. Elle est ancrée sur une posture décentrée et influente, des techniques narratives de conversation, un fil rouge de questions puissantes et pertinentes pour faire émerger des demandes et que chacun puisse s’investir pleinement dans la démarche.
Ce parcours collectif permet de travailler le cerveau droit, de développer la résonnance (signaux faibles, opportunités), l’intuition (accélérateur de créativité) et le lâcher prise (croyances, préjugés). Trois compétences utiles pour être agile dans un monde en changement permanent.
Bibliographie
- « La magie de la bienveillance. Développez votre regard pygmalion et améliorez vos relations » de Dina Scherrer (édition Leduc)
- « Manager, tout un art » de Pierre Blanc-Sahnoun (Interéditions 2021)
- « L’approche narrative collective » de David Denborough
- « Qu’est ce que l’Approche Narrative » Alice Morgan (Interéditions 2019)
La démarche Adlérienne
Cette démarche est ancrée sur les principes et le travail d’Alfred Adler (1870-1937) psychiatre autrichien et de son disciple Rudolph Dreikurs (1897-1972)
Le véritable apprentissage pour Alfred Adler est à la fois cognitif et émotionnel ; il distingue les étapes du ressenti, de la pensée et de la décision nécessaire au changement ; les apports théoriques et activités expérientielles souvent ludiques permettent d’entrer dans les thématiques de façon autre que cérébrale.
Les principes Adlériens
- Les deux besoins essentiels de tout être humain : appartenir et contribuer
- Une démarche holistique ; elle prend en compte le contexte familial, social, économique, et professionnel de l’individu
- Tout comportement a une raison d’être, un but
- Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu
- Les individus élaborent leur but et leurs croyances à partir de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie.
- La liberté individuelle s’accompagne de responsabilité sociale
- Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons toujours choisir notre réponse
Bibliographie
- « Le sens de la vie » d’Alfred Adler ( Payol 1968)
- « La psychologie adlérienne » de Rudolph Dreikurs (Boud & Gay 1971)